top of page

Notre Histoire

Rouge Caillou V3.jpg

Notre Approche

Ce vin naît d’abord d’une rencontre. La rencontre de deux passionnés des crus du Beaujolais (œnologue et restaurateur) avec un homme.

Un vigneron de talents, respectueux de sa vigne et de son terroir.

Dominique Piron, 14ème génération de vignerons d’une lignée fondée par Etienne Bailly. Avec cette volonté de trouver une terre d’exception afin de créer une cuvée mythique, fidèle à son terroir et à son environnement.​

C’est à Chénas, à 450 mètres d’altitude, sur le sol granitique du pic Rémont, couvert de cristaux de quartz, que nous avons découvert de veilles vignes de gamays noirs. Signifiant « lieu planté de chênes », Chénas est le plus rare des crus du Beaujolais.

Situé à la lisière de son cousin Moulin-à-vent, l’appellation fut sauvée par d’irréductibles vignerons. Cette Histoire aussi nous anima.

piron.png

Au Domaine Les Deux Chênes, notre priorité est de respecter le terroir et la nature.

Nous avons choisi une approche viticole durable, en sollicitant une labellisation Terra Vitis, garantissant un respect de l'environnement et de la biodiversité.

Nous cultivons nos vignes sans traitements chimiques agressifs, privilégiant des sols vivants, riches en flore et faune locales.

Cette démarche se reflète dans notre cuvée, Rouge Caillou, qui incarne la pureté et la typicité du terroir de Chénas.

​

Notre objectif est de produire un vin authentique, avec un minimum d’intervention, qui mettent en valeur les particularités du Gamay et de notre terroir exceptionnel.

Nous travaillons main dans la main avec André Sarton du Jonchay, un jeune vigneron talentueux qui perpétue cette vision tout en apportant son expertise.

bottom of page